Dépression ou état dépressif :
Aider son proche à consulter et à suivre un traitement
Comment aider un proche dépressif à consulter un médecin et à suivre un traitement contre la dépression ?
A partir du moment où vous avez observé chez votre proche plusieurs signes de la dépression, il est important que vous l’aidiez et l’encouragiez à consulter un médecin. Il est d’autant plus important d’en parler avec votre proche car il n’est pas forcément en capacité de repérer sa maladie tout seul. Il peut donc avoir besoin de votre aide !
N’hésitez pas à lui proposer de l’accompagner dans la démarche de diagnostic puis de soins. Peut-être aura-t-il besoin que vous preniez l’initiative de téléphoner au médecin pour prendre le rendez-vous. Il ne faut pas oublier que pour une personne qui souffre de dépression, les choses simples peuvent paraître très compliquées. Ainsi, il y a souvent un fossé entre ce que la personne accepte de faire et ce qu’il va mettre en œuvre dans la réalité.
Si votre proche est dans un réel refus de consultation médicale, n’hésitez pas à lui exprimer votre ressenti, vos inquiétudes et votre amour.
Enfin, si la situation vous paraît grave, n’hésitez pas à appeler votre médecin pour une visite à domicile.
Une fois le diagnostic posé, votre proche pourra encore avoir besoin de votre soutien dans la démarche de soins et par exemple de votre vigilance quant à l’observance du traitement. Votre proche a également besoin que vous croyez en lui et dans la démarche de soin entreprise même si les résultats ne sont pas visibles du jour au lendemain. Si vous avez un doute sur les propositions de soins (antidépresseurs, luminothérapie ou psychothérapie), il peut être utile de prendre rendez-vous avec le médecin de votre proche afin de mieux comprendre l’intérêt du traitement.