Gestion et traitement de la dépression : Comment les traitements parallèles peuvent aider à guérir et sortir de la dépression ?
Les traitements parallèles pour aider à surmonter la dépression
Au-delà des traitements antidépresseurs, de la psychothérapie ou de la luminothérapie, on entend parler d’autres techniques qui pourraient intervenir sur le traitement de la dépression.
Certains n’ont pas forcément d’études qui démontrent leur efficacité comme par exemple l’acupuncture, l’homéopathie… Néanmoins, certaines études ont pu montrer les effets bénéfiques du sport, des méthodes de relaxation et du millepertuis sur la dépression dans certains cas.
Le sport contre la dépression
Différentes études montrent que le sport a un effet bénéfique sur la dépression. Il est néanmoins important que la pratique soit régulière. Le sport a un double effet positif sur le plan biologique et sur le plan social. La difficulté est de pouvoir réserver un créneau pour le sport ce qui n’est pas toujours facile dans la vie quotidienne. Afin de pouvoir rester motivé sur la durée, il est primordial de choisir une activité physique qui plaise à la personne.
L’efficacité des méthodes de relaxation sur la dépression
Plusieurs études démontrent l’efficacité sur le long terme, des méthodes de relaxation chez les personnes souffrant de dépression.
Selon une étude américaine publiée en avril 2017, la pratique du yoga permettrait de réduire les symptômes de la dépression (stress, anxiété, pensées négatives…) sur le long terme. Le yoga qui comprend des exercices de respiration, de la relaxation, de la méditation… serait une thérapie efficace sur la santé mentale en complément du traitement antidépresseur, d’autant que les bénéfices semblent s’accroître avec le temps.
Une autre étude de l’université d’Oxford datant d’avril 2015, démontre qu’une thérapie basée sur la méditation en pleine conscience est une alternative aussi efficace qu’un traitement médicamenteux dans la prévention de rechute dépressive. La méditation en pleine conscience est désormais intégrée auprès des patients à l’hôpital. Le programme de méditation MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) spécialement adapté aux personnes souffrant de dépression, permettrait de réduire de moitié les risques de rechutes à un an. Un autre programme, le MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience), vise quant à lui à réduire le stress et l’anxiété.
Le millepertuis, une plante reconnue dans le traitement de la dépression légère ou moyenne
Il s’agit d’une plante reconnue pour avoir des effets quelques peu comparables aux antidépresseurs. Certaines études médicales ont montré leur efficacité dans le traitement des dépressions légères ou moyennes.
Il est néanmoins important de prendre toute les précautions nécessaires avant de prendre du millepertuis. Dans un premier temps, il est important de consulter pour un diagnostic préalable qui permettra de mieux cerner vos troubles dépressifs. Si le diagnostic est confirmé, votre médecin pourra vous conseiller sur le bien fondé de la prescription de cette plante en fonction de votre profil et sur son dosage.
Si le millepertuis n’a quasiment pas d’effet secondaire, il est important de savoir qu’il peut produire des interactions négatives avec d’autres médicaments.