Dépression :

Les facteurs biologiques

la-psychotherapie-pour-soigner-la-depression

Les facteurs biologiques de la dépression

La dépression a notamment pour origine un dysfonctionnement du système cérébral qui se traduit entre autre par une perturbation dans le processus de fabrication, de transmission et de régulation de substances chimiques appelées neuromédiateurs.

Les facteurs biologiques sont complexes car ils sont intriqués les uns aux autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les traitements médicamenteux sont difficilement idéaux dans le sens où en agissant positivement sur certains facteurs biologiques, ils peuvent entraîner des modifications négatives sur d’autres éléments.

 

Insuffisance de neurotransmetteurs : sérotonine, dopamine, noradrénaline

Les carences de sérotonine dérégulent le système émotionnel, le contrôle de la faim, de la soif et du sommeil. Le manque de noradrénaline diminue les réactions énergiques et la vigilance. Quant à la dopamine en quantité insuffisante, elle ralentit le plaisir, la motivation à atteindre des buts et dérègle les réactions émotionnelles.

L’incidence de la quantité insuffisante de ces neurotransmetteurs correspond aux symptômes de la dépression. La complexité vient également du fait qu’ils s’influencent les uns et les autres.

 

Insuffisance d’acides gras polyinsaturés : oméga-3

Il est noté une quantité d’Oméga 3 inférieure à la moyenne chez les personnes dépressives. Les Oméga 3 ont entre autre un rôle dans la production de neuromédiateurs et en particulier de la sérotonine.

 

Système immunitaire déréglé

Les personnes dépressives ont un système immunitaire affaibli et sont ainsi davantage sujet à développer des maladies parallèles.

 

Les causes et facteurs de risques